Quelle finition choisir pour le bois ?

Finitions bois / Artmeta

Vernis, huilé ou ciré ?

  • Le vernis : très résistant, il va rendre votre bois imperméable. Vous n'aurez pas à craindre les tâches de graisses, de vin ou autres... Le nettoyage se fait à l'eau savonneuse tout simplement. Pas d'entretien. Cependant, attention aux rayures.

Pour nos tables, nous utilisons un vernis polyuréthane. Il s’agit d’un type de vernis ultra résistant formulé afin que ses chaînes microscopiques de molécules de résine se lient étroitement pendant leur séchage. Il en résulte une finition bien plus résistante à l’eau, aux solvants, à l’abrasion et aux impacts que les vernis traditionnels.

Aspect lisse et légèrement satiné qui réchauffe la teinte naturelle du bois.

 

  • L'huile : il s'agit d'un film pénétrant non gras qui enrobe les fibres du bois. Il met particulièrement en valeur les bois bruts. L'aspect d'un bois huilé est plus naturel qu'un bois vernis. En revanche il faudra l'entretenir tous les 6 mois avec une nouvelle couche d'huile pour le protéger des tâches.

 

  • La cire : couche protectrice durcie à la surface qui remplit totalement les pores du bois. Proche de la finition huilée, l'aspect est naturel. Très délicat en entretien, nous ne proposons pas cette finition.

 

 

Naturel ou teinté ?

C'est une question de goût et d'environnement...


Si vous avez déjà beaucoup de bois dans votre pièce ou si vous avez des meubles d'essences très différentes, le bois naturel sera peut-être plus difficile à placer et "lourd". Un bois teinté se fait plus discret et avec la bonne teinte s'intègre parfaitement dans divers décors.


A l'inverse, le bois naturel a une présence plus forte. Le veinage, non masqué par une teinte, est plus marqué. Bien mis en valeur, il sera du plus bel effet. En gardant la teinte naturelle du bois, vous choisissez de faire de votre table, un élément fort de votre espace.


Alors discrétion ou premier plan ?



Photo de haut en bas :

teinte fleur de sel / teinte ardoise / frêne naturel




TABLES MADE IN NORMANDIE

Ils nous ont choisi :