L’acier corten est un matériau brut évolutif. Les architectes et les paysagistes l’adorent. Découvrez comment sublimer vos extérieurs grâce à ce métal volontairement rouillé.

L'acier corten au jardin

 

Qu’est-ce que l’acier corten ?

L’acier corten est un acier à corrosion superficielle provoquée. Il est utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques. L’oxydation naturelle progresse pendant environ six mois, selon les conditions climatiques, puis se stabilise. Il est possible d’appliquer un accélérateur de rouille pour obtenir le résultat final en très peu de temps.

Plus précisément, c’est un acier avec du phosphore, du cuivre, du chrome, du nickel et du molybdène. Cet ajout permet d’accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes. Cette oxydation superficielle et protectrice minimise la perte de matière dans le temps en comparaison à de l’acier standard.

C’est un matériau décoratif et pérenne s’il est mis en oeuvre avec soin.

L'acier corten au jardin

 

COMMENT SE FORME LA ROUILLE ?

Au départ, les tôles sont brutes et non oxydées. L’aspect de l’acier autopatinable ressemble à celui de l’acier ordinaire. C’est-à-dire, une surface lisse de couleur non homogène : un gris anthracite tirant vers le bleu.

 

Pot en acier corten

 

L’oxydation du Corten va se développer naturellement en extérieur. Le soleil, la pluie et le vent vont activer la formation d’une couche superficielle d’oxyde.

Les premiers changements apparaissent en quelques jours à quelques mois en fonction de l’épaisseur et du laminage des tôles ainsi que des conditions climatiques. Plus la météo est changeante (forte alternance de périodes sèches et humides), plus l’oxydation se forme vite.

Il est possible d’accélerer le processus avec une solution salée ou chimique.

 

Quels sont les differents domaines d’application ?

Les applications de ce métal rouillé sont nombreuses. En architecture, il peut habiller une façade. En aménagement extérieur, il peut être un portail, un claustra ou une pergola. Au jardin, il se présente sous forme de bordures et de pots extérieurs.

 

L'acier corten au jardin

 

ENTRETIEN DE L’ACIER CORTEN EN EXTERIEUR

La particularité de l’acier Corten est qu’il ne demande aucun entretien spécifique. Il s’auto-protège naturellement au fil du temps. Durant les premiers mois des particules peuvent se détacher et venir salir les revêtements au sol. Il est préférable d’éviter tout contact entre l’eau qui ruisselle sur le Corten avec des surface sensibles.
Les taches de rouille sur la céramique peuvent être éliminées. En revanche, sur certains matériaux comme la pierre bleue, ces taches sont indélébiles. Il faut donc prendre des précautions particulières avec les matières poreuses, surtout les premiers mois.
Afin d’obtenir un résultat homogène, il faut enlever les éventuelles accumulations végétales et les fientes d’oiseaux pendant le processus d’oxydation. En effet, les zones couvertes s’oxyderont moins vite et laisseront des traces. Toutes ses précautions au départ, en valent la peine. La couleur et l’aspect brut de l’acier corten en font un matériau incomparable.

Les pots extérieurs XXL en acier corten

Opter pour un ou plusieurs pots extérieurs est la manière la plus simple d’utiliser l’acier corten. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le(s) mettre en place. La difficulté est de trouver un fabricant… C’est là, que notre savoir-faire entre en jeu !

 

Pot extérieur en acier corten

 

Notre atelier, ARTMETA, vous propose de concevoir et fabriquer vos pots extérieurs en acier corten. Confiez-nous votre cahier des charges et on vous proposera une solution adaptée. Plusieurs options sont possibles : avec ou sans fond, avec ou sans rehausse, corrosion naturelle ou accélérée. Tous les formats sont envisageables. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

 

Pot en acier corten
Fabrication d’un pot en acier corten dans notre atelier en Normandie / Aspect avant corrosion

 

 

Nous contacter !

 

 


 

 

logo ARTMETA

 

l’alliance du design et de l’artisanat

Notre atelier normand travaille en circuit court et de manière artisanale car la qualité est notre priorité. Nous fabriquons des meubles et des verrières sur mesure. Notre démarche est de valoriser le savoir-faire local au travers de créations artisanales haut de gamme et sur mesure : claustras, verrières, pots extérieurs, tables à manger, tables basses, bibliothèques, meubles tv, buffets, bureaux et consoles.

Le mobilier Artmeta est conçu pour durer plusieurs vies. Devenez acteur du développement durable et choisissez le circuit court. Tous nos produits sont artisanaux et fabriqués en France, près de Cherbourg. Nous protégeons et livrons nos créations avec des couvertures afin de ne pas créer de déchets d’emballage. Nos matières premières sont renouvelables et recyclables. Chez nous, l’écologie n’est pas du marketing mais une véritable philosophie depuis le début. Être écoresponsable est au cœur de toutes nos décisions.

En choisissant Artmeta, vous faites bien plus qu’acheter un simple pot extérieur en acier corten. Vous permettez à chaque membre de l’équipe d’exercer son métier avec passion, ainsi vous perpétuez le savoir-faire Français. 

 

Qui sommes-nous ?

 

Un aperçu de nos ateliers

Cette courte vidéo vous montre les coulisses de fabrication des créations Artmeta. Une petite manufacture à taille humaine où le travail manuel est valorisé.

 

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !

 

 

Partager

Nous écrire