Cet article s’adresse à celles et ceux qui possèdent une ancienne table et qui refusent l’idée de la mettre à la déchetterie. Non seulement le meuble a une valeur sentimentale mais en plus la qualité de sa fabrication artisanale est remarquable et difficile à retrouver de nos jours. Le travail d’ébénisterie de l’époque a été remplacé par une industrie qui favorise la quantité au détriment de la qualité. Seulement voilà… votre ancienne table n’est plus du tout au goût du jour. Vous vous demandez s’il est possible de la relooker et lui donner une seconde jeunesse afin de l’intégrer avec votre nouvel intérieur contemporain.

comment Relooker sa table à manger ?

CAS N°1 : plateau fin avec cadre

Votre table possède un plateau de 20 à 30 mm d’épaisseur et il y a dessous un cadre en retrait qui dissimule un système d’allonges. Afin de limiter les coûts, l’idéal est de conserver cet assemblage et de remplacer uniquement les pieds à chaque angle. Il suffit de les scier et d’habiller les coins du cadre avec de la tôle acier pliée.

CAS N°2 : plateau épais

Le plateau de votre table en bois massif est épais. C’est le cas des tables type monastère. Vous pouvez alors remplacer entièrement le piétement car le plateau est suffisamment épais pour se passer d’un cadre. Le choix du design pour ce nouveau piétement est alors beaucoup plus libre. Il faut juste prévoir une traverse sous le plateau pour éviter à ce dernier de “flamber”, de se déformer.

comment Relooker sa table à manger ? / ARTMETA / Pied Mikado

 

Faut-il poncer le bois ?

Pour obtenir un résultat contemporain, oui. Ce qui rend votre meuble “vieillot”, ce n’est pas forcément sa forme mais sa finition : teinte foncée, vernis brillant ou satiné… Mais attention, éliminer toutes traces d’un ancien traitement demande beaucoup de travail et le rendu est incertain. Le mobilier ancien est souvent teinté donc vous ne connaissez pas son aspect naturel. Le bois est-il beau ? Le plateau est-il homogène ? C’est la surprise ! Vous allez surement découvrir des imperfections, il faut l’accepter si vous décidez de vous lancer.

Remarque : poncer une surface plane est à la portée de tous mais poncer un meuble avec moulures, tiroirs ou autre relief demande beaucoup de travail. Réfléchissez-bien avant de vous lancer.

Qui peut s’occuper du relooking ?

La solution la plus économique est de poncer puis revernir votre plateau vous-même. Vous pouvez ensuite choisir dans notre collection de pieds de table, le modèle de votre choix pour relooker votre table. Nos piétements sont en acier, extrêmement résistant, très qualitatif et sur mesure. Nous réalisons de nouveaux plans pour chaque commande ainsi le piétement est parfaitement adapté aux dimensions de votre plateau.

Choisir un pied de table sur mesure

 

Si vous ne souhaitez pas vous occuper du bois, un ébéniste ou un menuisier près de chez vous peut s’en charger. Il faut savoir que si des professionnels s’occupent de tout, le coût global des opérations peut être équivalent à celui d’un meuble neuf. Réaliser des économies ne doit donc pas être votre seule motivation. Mais plutôt : conserver un meuble de famille, consommer durable et faire travailler l’artisanat français.

Partager

Nous écrire