Vous êtes sur le point de commander votre meuble artisanal en chêne et vous ne savez pas quelle est la différence entre le contemporain et l’authentique. En effet, notre outil de personnalisation, vous permet de personnaliser chaque détail de votre mobilier. Pour le bois massif, nous avons 2 catégories de chêne… Comment choisir ? On vous explique tout.

Les points communs

Dans les deux cas, le chêne est français. Il est de couleur miel, plus ou moins clair au départ. C’est la nature qui décide. Et il va foncer avec le temps. C’est une essence de bois noble, très répandue et donc facile à marier.

Bois massif / chêne français

Les différences

Le Chêne contemporain

Le chêne contemporain est plus homogène. Il a peu de noeuds et ces derniers sont petits (moins de 1 cm). Nous rebouchons alors les noeuds pour un entretien plus facile. La surface est très légèrement défibrée afin d’avoir un touché naturel.

LE Chêne authentique

Le chêne authentique a plus de caractère. Il présente d’avantage de variations de couleurs. Il peut avoir des noeuds plus importants qui ne seront pas rebouchés pour conserver un aspect “authentique”, d’où son nom. Nous défibrons la surface pour accentuer cette aspect. Le défibrage est plus prononcé que sur le chêne contemporain mais reste léger afin que le bois soit facile à nettoyer.

Remarque

Le bois est une matière naturelle. Nous ne pouvons pas maîtriser son aspect. Notre rôle est de le sélectionner et de le sublimer. Certains plots de chêne sont “intermédiaires”. C’est à dire, que le bois n’est ni parfaitement homogène (contemporain) ni très marqué (authentique) mais pile entre les deux catégories… Et oui, la nature ne rentre pas toujours dans des cases. Donc si vous avez un souhait particulier, n’hésitez pas à l’indiquer dans l’espace “remarque”de votre commande pour nous aider à sélectionner le bois fait pour vous.

ECHANTILLONS

La différence entre le chêne contemporain et le chêne authentique se remarque sur une grande surface. Donc si vous commandez un échantillon de chaque, il se peut que la différence entre les deux ne saute pas aux yeux. C’est normal. Le bois reste du chêne naturel Français. Nous vous conseillons de ne commander qu’un seul échantillon de chêne afin de vérifier si cette essence peut vous séduire. Ensuite, à vous de décider si vous préférez que notre ébéniste sélectionne le bois en écartant les noeuds et les imperfections naturelles ou si au contraire c’est ce que vous recherchez.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à appeler notre équipe. On est là pour vous aider.

 

Nous contacter

 

 

 

Partager

Nous écrire