Bois Véritable, placage ou imitation bois ?

Comment reconnaître du bois massif ?

Il y a une méthode simple pour reconnaître du bois massif… Il suffit d’observer avant tout la tranche d’une planche. Vous devez constater une continuité logique de la fibre du bois sur toutes les faces. A l’extrémité, le bois est donc tranché. Vous devez remarquer du “bois de bout” et non du “bois de fil”. Mais que veut dire “bois de fil” et “bois de bout” ? Regardez l’explication en images :

 

Concrètement, il n’est pas possible de voir sur du bois massif le bois de fil sur la tranche. Pourtant, cela est souvent le cas sur des panneaux de placage bois ou sur du stratifié :

MALIN…

Attention, parfois cette technique de repérage peut être contournée par des techniques parfaites d’imitation sur certains meubles importés dont les pièces sont des chefs-d’œuvre de l’art de la reconstitution ou même du moulage plastique. Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s’agit d’un panneau plaqué bois ou revêtu d’un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d’un meuble en bois massif. Principalement parce que la durée de vie du mobilier est plus courte. Si vous abimez sa surface, vous ne pouvez probablement pas la réparer. Contrairement à un meuble en bois massif, où le ponçage et l’application d’une nouvelle couche de vernis suffit à retrouver un meuble neuf.

 

La qualité ARTMETA

Chez Artmeta, on aime le bois massif, on aime son toucher, sa couleur, ses noeuds et ses imperfections qui font tout son charme. Nos ébénistes travaillent alors du bois de la plus belle qualité possible, provenant de forêts durablement gérées. Le bois provient principalement de nos forêts françaises, mais en tant qu’artisans, nous pouvons travailler toutes les essences disponibles.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre collection ou à nous contacter pour un projet sur mesure.

ARTMETA table Aubier en bois massi et piétement acier thermolaqué

 

 

 

 

 

 

Partager