Voici un petit guide afin de vous aider à définir les dimensions de votre table en fonction du nombre de places assises souhaité…

La dimension à retenir : 60 cm

 

C’est la largeur nécessaire par personne pour être à l’aise à table. Vous multipliez ce chiffre clé afin de définir la dimension de table minimale de votre table.

 

Pour une table de 6 personnes : 3 personnes de chaque côté = 3 x 60 cm = Longueur 180 cm minimum

Concernant les fauteuils repas, qui sont donc plus larges que des chaises, pensez à adapter votre largeur de référence par personne.

En passant la largeur de votre table à 120 cm, vous pouvez placer 2 convives en bout de table.

 

DIMENSIONS TABLE combien de personnes


Quelques exemples

 taille d’une Table 6/8 personnes

Table rectangle

Selon la forme, les contraintes ne sont pas les mêmes. Pour une table rectangle, il faut penser au confort de la personne en bout de table. C’est pour cette raison, que les dimensions idéales sont 200 x 100 cm.

combien de personnes table carrée 2 mètres

 

Table ovale

Sur une forme ovale, la surface du plateau est plus réduite. Il faut compenser par une longueur légèrement plus importante : 220 x 100 cm. De cette manière, il y a suffisamment de place pour les couverts de chacun et on évite les “conflits de genoux” en bout de table.

 

 

 

Table ronde

A l’inverse sur un plateau rond, vous avez une grande surface au centre du plateau et les chaises sont moins serrées. Attention à la distance en face à face… Même si le format rond est particulièrement chaleureux, plus vous augmentez le diamètre de la table et plus vous mettez de la distance avec la personne en face de vous. Pour une simple table de 8 personnes, il y a 1,5 mètre entre 2 personnes face à face. A vous de juger la distance maximale acceptable. Pour cela, il faut tenir compte des performances acoustiques de la pièce. Plus l’espace est bruyant, plus il sera difficile de tenir une conversation de façon agréable.

 

Dimensions table ovale 10 personnes

 

Dimensions table ovale 10 personnes

Table carrée

Une table carrée est particulièrement encombrante. Il faut une pièce spacieuse qui se prête à ce format. Pour recevoir 8 personnes, comptez 140 x 140 cm. Avec une taille inférieure, c’est possible mais attention au fameux conflit de genoux dans les coins ! Même remarque que pour la table ronde : attention à la distance en face à face.
Il y a une dernière contrainte sur la table carrée : vous ne pouvez pas glisser complètement toutes vos chaises sous la table. Car dans les angles, vous n’avez pas la place.

 

combien de personnes table carrée 2 mètres

 


Vous êtes à la recherche d’une table ?

 

Table à manger en bois massif et aluminium pleine masse / modèle Papillon / Dimensions : 220 x 90 x H 75 cm / Chêne massif contemporain et pied de table noir charbon / Fabrication artisanale et sur mesure ARTMETA
Table à manger en bois massif et aluminium pleine masse / Fabrication artisanale française

Personnaliser la table Papillon

 

 taille d’une Table 10/12 personnes

Table rectangle

Pour les grands formats la logique est la même.

Remarque : Si les occasions de recevoir un grand nombre de personnes sont plus rares et que vous acceptez d’avoir des convives plus serrés, alors vous pouvez compter 50 cm par personne.

Vous souhaitez placer la plus grande table possible, mais vous ne savez pas comment définir la taille maximale ? C’est très simple. Il faut pouvoir circuler autour de votre table même lorsque des personnes y sont assis. Prévoyez donc une espace de circulation tout autour de votre table de minimum 120 cm pour un petit appartement et 140 cm pour une grande maison.

 

 

combien de personnes table carrée 2 mètres

 

combien de personnes table carrée 2 mètres

 

combien de personnes table carrée 2 mètres

 

 

Table ovale

Notez que la table ovale à l’avantage de créer une atmosphère conviviale car toutes les personnes peuvent se voir. Contrairement au format rond, la distance en face à face est réduite.
La table ovale est moins encombrante qu’une table rectangulaire. La circulation est optimale.

 

Dimensions table ovale 10 personnes

 

 

Table ronde

Le principal atout d’une table ronde est le suivant : il n’y a pas de mauvaise place.
Toutes les personnes invitées autour de la table sont sur un pied d’égalité. Personne n’est à l’écart. Il n’y a pas de hiérarchie, pas de chef, peu importe le nombre de convives à table.

 

Dimensions table ovale 10 personnes

 

 

ARTMETA table ronde diamètre 200 cm 11 personnes

 

 

Table carrée

Une grande table carrée est impressionnante. Elle peut donner un cachet incomparable à votre salle à manger. Mais pensez à ce détail : comment placez-vous vos invités si vous êtes seulement 4 ? Si vous êtes 6 ?
Et oui… ce n’est pas l’idéal ! Vous n’avez peut-être pas envie de recevoir vos invités dans la cuisine… donc avant d’investir dans une grande table carrée, pensez à tous les cas de figure.

 

 

combien de personnes table carrée 2 mètres

 

 


Savez-vous que vous pouvez choisir une table sur mesure ?

 

Table mikado en acier et bois massif sur mesure / ARTMETA
Table mikado en acier et bois massif sur mesure / Fabrication artisanale

Découvrir la collection

 taille d’une Table de 14 personnes

Avec ou sans allonge, la taille idéale pour une grande table de 14 personnes est 340 x 120 cm ou 380 x 100 cm.

Si vous aimez recevoir et que vous avez de la place alors n’hésitez pas à opter pour une grande table. Le design d’une table est souvent révélé sur un grand format. Un plateau en bois massif de plus de 3 mètres est sublime et impressionnant. C’est l’occasion d’épatez vos invités.

 

combien de personnes table carrée 2 mètres

 

 

Dimensions table 14 personnes 380 x 100 cm

 


 

 

Vous aimez les courbes ?

ARTMETA - mobilier sur mesure - table méduse - en aluminium pleine masse et bois massif - plateau ovale surf

Voir les tables

 

 

Quelques informations complémentaires sur les dimensions de tables :
  • Les dimensions de tables ci-dessus représentent des places assises confortables. Certains restaurateurs se basent sur une largeur de 50 cm par personne afin d’optimiser au maximum la surface de leur restaurant. Les convives sont plus serrés mais cela fonctionne.
  • Une table de 1 mètre de large offre du confort car elle permet de placer aisément des plats au centre.
  • Si vous choisissez une largeur supérieure à 110 cm, alors la convivialité n’est plus la même… Vous mettez une certaine distance entre vos convives et il faudra peut-être plus de temps pour installer une ambiance chaleureuse.
  • Pour les tables avec un plateau en bois massif, plus la largeur est importante, plus vous cumuler de tensions. C’est à dire que le bois va d’avantage travailler. C’est un phénomène difficile à anticiper. Mais si vous souhaitez limiter le risque de voir des fentes, alors vous pouvez opter pour un plateau en 2 longueurs.

 

Nous concevons et fabriquons des tables artisanales et sur mesure 100 % made in Normandie.
Je vous donne alors rendez-vous sur notre page produits pour visualiser l’ensemble de notre collection ultra personnalisable :

Voir nos produits

Partager

Nous écrire