Le thermolaquage, qu’est ce que c’est ?

Le thermolaquage est une méthode de revêtement de surface spécifiquement réservée aux métaux. Elle consiste à pulvériser de la peinture en poudre chargée en électricité statique. Il existe plus de 6000 teintes possibles. Cette poudre va naturellement se fixer sur le métal, comme un aimant. Cette technique “sèche” permet de ne pas utiliser de solvants, nocifs pour l’Homme et l’environnement. Après recouvrement, la pièce passe dans un four pour fixer la poudre. C’est la technique par excellence en matière de peinture.

 

LES ETAPES :

1 / Le sablage OU Microbillage:

C’est la première étape dans le processus de thermolaquage. D’une façon générale, elle consiste à propulser à forte pression du “sable”.
Sur l’acier, on utilise du corindon et sur l’aluminium, des microbilles de verre. Cela va permettre de décaper la surface et créer une rugosité pour assurer la bonne adhérence de la peinture.

Thermolaquage définition / microbillage
Microbillage sur pièce en aluminium
Thermolaquage définition / sablage
Sablage sur pièce en acier

2 / Le ponçage :

Ensuite, le préparateur vient poncer chaque élément avec une ponceuse électrique. Cela permet de terminer le décapage et de contrôler chaque pièce avec minutie.

Thermolaquage définition / ponçage

 

3 / Le poudrage électrostatique :

Cette avant-dernière étape consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur la pièce à traiter. La poudre est chargée en électricité statique, elle est donc naturellement attirée par la pièce en métal. Cette propriété de la poudre permet un thermolaquage uniforme, même dans les recoins difficiles d’accès. Elle s’adapte donc à toutes les géométries tout en permettant une bonne maitrise de l’épaisseur appliquée. Cela permet un rendu parfait sans coulures, ni bulles d’air.

Thermolaquage définition / poudre

Thermolaquage définition / poudrage

 

Thermolaquage définition / crochets

 

Le poudrage, c’est l’étape qui permet d’obtenir différentes textures, comme par exemple : un effet métallisé, un effet texturé, un effet sablé ou un effet laqué.

 

4 / la polymérisation :

Dernière étape dans le processus de thermolaquage : la polymérisation. Cette cuisson permet de fixer la peinture. Les pièces préalablement poudrées, chauffent pendant 15 à 20 minutes entre 190 et 200 degrés selon le type de pièces.

Thermolaquage définition / four

Il faut laisser les pièces refroidir pour achever parfaitement la finition.

 

L’entretien du mobilier thermolaqué :

Le thermolaquage à l’avantage de nécessiter peu d’entretien. Il est résistant et durable. En somme, nettoyez simplement à l’eau tiède avec un savon doux (PH entre 5 et 8).

Il convient de ne pas utiliser de produits tels que l’alcool, l’acétone ou de l’essence dessus, ni de matières abrasives comme des éponges à poncer ou des jets à haute pression dans la mesure où cela va altérer la couche de peinture et rendre le métal vulnérable à la corrosion ou à son altération par d’autres éléments . 

Notre peintre est situé comme nous, dans la Manche: un circuit court, une proximité qui permet un suivi rigoureux.  Les poudres sont fabriquées en France. Toutes les étapes sont réalisées à la main et contrôlées. C'est un gage de qualité supérieure.

Voir notre collection

 

Partager

Nous écrire