Le thermolaquage par couleur : LAITON

Vous envisagez de choisir la couleur laiton pour votre projet mais vous avez un doute ? Pour vous aider à prendre une décision, voici quelques explications et exemples de réalisations avec cette finition.

Description

La couleur du laiton est un jaune rappelant l’or.

Autrefois caché, le côté brut et décalé du laiton en fait un objet de décoration à part entière et devient un choix de couleur privilégié en architecture et design. Il est aujourd’hui très tendance et laissé apparent.

Le laiton s’utilise couramment en bijouterie, en décoration, plomberie, serrurerie, ferronnerie, dans la fabrication d’instruments de mesure et de musique, ainsi que dans le domaine de l’art.

LAITON vieilli

 

Le laiton joue avec la lumière et illumine l’espace de doux reflets. Il s’accorde à la perfection à des couleurs fortes pour s’inscrire dans une décoration de caractère.

Notre finition laiton s’applique par thermolaquage. Le résultat est très variable et dépend notamment de l’aspect de la matière qu’il recouvre. Sur de l’acier, les nuances sont plus foncées et les irrégularités de l’acier se devinent par transparence. Sur de l’aluminium, le rendu est plus clair et plus homogène. Il faut savoir malgré tout que chaque pièce est unique. Cette peinture se distingue des autres car le résultat reste aléatoire.

Thermolaquage LAITON artmeta

SIGNIFICATION de la couleur laiton

Le laiton étant un alliage, il faut se référer aux propriétés des métaux qui le composent, le cuivre et le zinc.

Dans la culture populaire, le cuivre est souvent associé à la planète venus et symbolise donc en particulier la féminité, la jeunesse et l’amour.

En décoration, le laiton révèle une atmosphère rétro, un style vintage qui se veut rassurant et apaisant.

Le laiton en décoration / vase cyrillus

 

 

COMPARAISON AVEC LE THERMOLAQUAGE OR MAT

Ci-dessous, deux échantillons de thermolaquage : or mat et laiton. La couleur or mat est métallisée et parfaitement homogène. C’est un magnifique jaune doré qui reste sobre et lumineux. La couleur laiton, appliquée sur un échantillon d’acier, est plus foncée, plus nuancée et présente des irrégularités. La couleur tend vers le vert.

 

LAITON VS OR MAT

LAITON VS OR MAT

 

EXEMPLE

Voici donc une réalisation avec cette jolie finition laiton sur un pied de table Mikado. Selon l’éclairage et le point de vue, le perception de la couleur varie considérablement.

Pied de table Mikado en laiton

Pied de table Mikado en laiton

 

Voir le pied Mikado

 

Pour conclure, la couleur laiton est un excellent choix si vous souhaitez un intérieur avec du caractère, rétro et singulier. D’ailleurs, cette finition se marie merveilleusement bien avec des couleurs fortes et sombres comme le vert forêt, le bleu nuit ou le noir par exemple.

Le rendu est si particulier et tellement variable, qu’un échantillon ne peut pas représenter à lui seul cette finition. Il faut donc accepter l’idée de ne pas savoir à quoi va ressembler exactement votre mobilier. N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter.

 

Comme tout notre procédé de fabrication, c’est en Normandie dans la Manche, que nous réalisons le thermolaquage. Le thermolaquage est une méthode de revêtement de surface spécifiquement réservée aux métaux. Elle consiste à pulvériser de la peinture en poudre chargée en électricité statique. Cette poudre va donc naturellement se fixer sur le métal, comme un aimant. Cette technique “sèche” permet de ne pas utiliser de solvants, nocifs pour l’Homme et l’environnement. Après recouvrement, la pièce passe dans un four pour fixer la poudre. C’est la technique par excellence en matière de peinture.

 

En savoir plus

Partager

Nous écrire