Si vous souhaitez consommer moins mais mieux alors lisez cet article. Vous comprendrez mieux le marché du meuble éco-responsable sans vous faire avoir par le marketing vert. Peu importe vos motivations : protéger votre santé, limiter votre impact écologique, faire travailler l’artisanat français,… Votre démarche est remarquable.

 

Comment reconnaître un meuble éco-responsable ?

Un meuble éco-responsable doit respecter les 4 critères ci-dessous :

 

1 / Le choix des matières premières

Vous devez privilégier des matières premières qui ne sont pas ou peu transformées et recyclables : bois, acier, cuivre, laiton, marbre, granit, céramique, verre, rotin, coton, laine, … A l’inverse, tous les produits issus de l’industrie pétrochimie et qui contiennent des solvants, de la colle ou des adjuvants sont à éviter.

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire identifie 31 Composés Organiques Volatils (COV) cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques issus du mobilier. Le formaldéhyde est le plus dangereux. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) le déclare « cancérigène certain » en 2004. Le mobilier en plastique, en résine ou laqué est donc particulièrement toxique.

ARTMETA / comment reconnaitre du bois massif

2 / Une fabrication locale et en circuit court

Un meuble éco-responsable est entièrement fabriqué près de chez vous. Entièrement, c’est à-dire que toute la filière de production est en France (ou juste à côté). Si le meuble est assemblé en France mais que les différentes pièces qui le constituent sont fabriquées à l’autre bout du monde alors il n’est pas possible de prétendre avoir une démarche écologique. Cela n’a pas de sens.

Par exemple, chez Artmeta nous façonnons du bois Français, nos ébénistes sont à Bricquebec (50), nos serruriers métalliers sont à Beaumont-Hague (50) et notre peintre est à Avranches (50). Plus que du Made in France, c’est du Made in Normandie !

ARTMETA fabrication artisanale atelier en normandie / meuble éco-responsable

3 / Un emballage éco-conçu

Et oui… Si vous commandez un beau meuble artisanal français mais que l’emballage est en polystyrène… C’est un véritable gâchis.

Chez Artmeta, nous avons officiellement déclaré la guerre au plastique à usage unique. C’est la fin du film bulles, des mousses de protection, des rubans adhésifs en polypropylène et des sachets transparents. Ces déchets sont tellement toxiques pour l’environnement. Nous les remplaçons donc par du carton, du kraft et du liège. Ce changement n’est pas si simple mais primordial à nos yeux.

Nous travaillons également avec l’ESAT de Cherbourg. L’ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Ils réalisent pour Artmeta les caisses en bois de transport. Les travail est remarquable, les délais sont respectés et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. C’est un plaisir de travailler avec eux.

ESAT Cherbourg / caisse de transport

 

4 / UN MEUBLE ROBUSTE FAIT POUR DURER

C’est la base de la démarche : ne pas renouveler mais acheter pour longtemps. Il faut donc être sûr de la qualité de votre meuble. Peut-il durer toute la vie ? Est-il suffisamment robuste pour résister à toutes les sollicitations du quotidien ? Les marques d’usure vont-elles gâcher l”esthétique du mobilier ou au contraire lui apporter un certain charme ? Mon meuble peut-il être réparé ? Le bois massif par exemple, accepte très bien les marques d’usure. Et si cela ne vous plaît pas, il est tout à fait possible de le poncer pour retrouver un aspect neuf. Ce n’est pas le cas du stratifié : lorsque celui-ci prend l’humidité, il gonfle et se décolle, quelle disgrâce… Et il n’y a pas grand chose à faire. Vous ne regretterez jamais de choisir un meuble de qualité.

Table Mikado ARTMETA acier et bois massif

 

Faut-il acheter un meuble labellisé ?

Pour afficher un label (NF environnement, FSC, PEFC,…), une entreprise doit payer une somme importante à un organisme qui contrôle ensuite si les engagements sont respectés. C’est donc un bon indicateur pour les grandes enseignes de meubles. Mais cela écarte tous les artisans et petites structures qui ne peuvent pas se permettre une telle dépense. Donc non, un label n’est pas la solution. Il est préférable de vous renseigner sur la démarche de la marque. Est-elle engagée depuis longtemps ? Ou est-ce une tentative pour mettre à jour son image car l’écologie est à la mode ?

Pour conclure, il est assez facile de savoir si un meuble est réellement éco-responsable ou pas… Vérifiez que les matières premières sont naturelles ou peu transformées, que toute la fabrication est locale, que l’emballage respecte l’environnement et que le mobilier est de très bonne qualité afin de durer longtemps, très longtemps. Si vous ne trouvez pas les réponses à ces questions, c’est que le fabricant n’en est pas fière et cela en dit long sur sa démarche.

 

Découvrir nos meubles éco responsable

 

Partager

Nous écrire